Les Dieux de Greyhawk
Dieux majeurs
Dieux intermédiaires
Dieux mineurs
Demi-Dieux

Saint Cuthbert du Gourdin

L'Honnête

Le bon sens et l'honnêteté sont les fondements de la bonté,
la vérité et la discipline en sont les garants.

Dieu Intermédiaire de rang 14

Alignement :
Loyal Bon (neutre)
Plan d'existence :
Arcadie / Abellio
Résidence :
Bastion de la Loi
Symbole :
Étoile à quatre branches, incrustée de rubis
Domaines :
Bon sens, Sagesse, Zèle, Honnêteté, Vérité, Discipline.
Panthéon :
Flanna, Commun
Suivants (algt) :
LB, LN
Suivants (type) :
Paladins, croisés, missionnaires, héros des campagnes.
symbole de Saint Cuthbert

Saint Cuthbert

Avatar :

Saint Cuthbert est dépeint comme un homme robuste au visage rougeaud, avec une moustache tombante et une chevelure ondulante blanche, vêtu d'une armure de plates d'apparence ordinaire (mais dotée d'un enchantement +5). Il porte un béret froissé par dessus son casque et une étoile en platine incrustée de rubis pend sur sa poitrine.

Saint Cuthbert quitte rarement sa résidence mais, si un grand devoir l'appelle, il peut se rendre en personne sur le plan primaire plutôt que de recourir à un de ses avatars. Cela déplait fortement à ses pairs qui évitent d'intervenir directement dans les affaires humaines, mais Saint Cuthbert n'en a cure.

Saint Cuthbert (prêtre 30, paladin 20)
RM 80%; CA -8; MV 21; PV 224; TAC0 -8; #AT 2; Dmg 1d6+14 (masse) / 2d4+11 (gourdin); TA moyenne (1m80); Fo 20, De 19, Co 25, In 10, Sa 23, Ch 19.

Dans sa main droite, il tient la fabuleuse masse de St Cuthbert, une masse +5 de disruption qui, sur un tirage de 20, réduit d'un point l'intelligence de la créature atteinte (sans JP et sans RM). Les créatures susceptibles d'être affectées par le pouvoir de disruption de la masse souffrent d'un malus de 50 % sur leur éventuelle résistance à la magie et de 30 % sur leur jet de sauvegarde. Même si elles réussissent leur jet de sauvegarde, elles subissent des dégâts triplés (en tout 3d6+26). Sur un tirage de 20, elles sont automatiquement détruites (sans JP et sans RM).

La masse dispose également des pouvoirs suivants (au 20ème niveau) : Bénédiction (au toucher), Langues, Connaissance des alignements (1/jour), Exorcisme (1/mois) et Délivrance de la malédiction (7/semaine).

Saint Cuthbert et son gourdin

Dans sa main gauche, il porte une bille de bronzier (un bois dont l'enveloppe devient aussi dure que du métal lorsqu'il est convenablement traité et séché) qui n'est autre que le légendaire gourdin qui n'oublie jamais.

Entre ses mains, ce gourdin est équivalent à un fléau d'arme +3 et tout humain touché avec cette arme doit réussir un JP vs sorts où être subjugué pendant 5d4 tours, se pliant à toutes les exigences du Saint.

Un avatar de Saint Cuthbert ne peut pas être blessé par une arme d'un d'enchantement inférieur à +2.

Autres manifestations

Sur le Plan Primaire, il prend parfois l'apparence d'un péquenaud sentant le fumier, d'un vagabond en robe brun-vert ou d'un vieil ivrogne malingre. Sous ces déguisements, il teste incognito la doctrine de ses fidèles ou cherche à faire de nouveaux convertis.

Aspects mythiques

Saint Cuthbert est une divinité très ancienne dont l’origine est enveloppée de mystère. Il n’a aucun lien évident avec l’un des peuples de la Flannesse, même si son culte s’est d’abord développé parmi les flannas, et d’aucuns prétendent qu’il pourrait venir d’un autre monde. Ses adorateurs pensent qu’il fut autrefois un simple mortel, d’origine modeste, qui combattit à la fois l’hypocrisie des dirigeants et la cruauté des ennemis malfaisants. Son immense sagesse et ses actes de bravoure lui valurent d’être sanctifié de son vivant, avant d’être finalement déifié par Rao afin qu’il puisse poursuivre son œuvre de Bien.

Saint Cuthbert est le vieux grincheux des dieux de Tærre, aux idées arrêtées, toujours certain d'avoir raison, et prompt à se plaindre des défauts des autres. Malgré cela, il est un dieu bienveillant, dévoué corps et âme à la Loi et au Bien. Avec son franc-parler et son intolérance envers toute reculade, il est un sévère avocat d'une discipline stricte dans un monde où le mal rôde partout.

Saint Cuthbert déteste le Mal, mais il se préoccupe surtout de la Loi et de l'Ordre, de la conversion des infidèles, d’empêcher l'apostat des croyants et de lutter contre les hérétiques.

Pour Saint Cuthbert, le bon sens et l'honnêteté sont les qualités de base d'une bonne personne, et si ces vertus étaient plus communes, tout le monde se porterait mieux. Il est une divinité à l’esprit pratique qui veille au travail bien fait, car rien ne vaut la peine d'être fait s'il n'est pas bien fait, qu'il s'agisse de bâtir une grange ou d'écraser le crâne d'un orque.

Le culte de Saint Cuthbert

Dogme

Le verbe de Saint Cuthbert est empli de sagesse, de pragmatisme et de sensibilité. Le verbe du Gourdin a force de Loi et chacun doit savoir en tirer la sagesse. Tout vacillement de la foi ou agissement à l'encontre des préceptes du Saint est intolérable, tout particulièrement lorsqu'il naît au sein des ouailles. Les infidèles doivent être ramenés dans le droit chemin. L'honnêteté, la vérité, le pragmatisme et la raison sont les plus grandes vertus.

La foi cuthbertienne met l'accent sur les valeurs du travail acharné, de la fidélité au sein de la famille, du respect des ainés et des dirigeants de la communauté, ainsi que de la franchise. L'église prêche aussi la nécessité de prendre soin de son prochain et d'aider les pauvres, car aider aujourd'hui une personne dans le besoin l'empêche de devenir demain un criminel. Les gens doivent pratiquer ce qu'ils prêchent et montrer ainsi l'exemple. Le bien de la communauté sera renforcée en répandant la bonté et le bon sens parmi ses membres.

Un principe primordial de la foi Cuthbertine est que les parents, les rois et autres leaders communautaires ont un rôle central à jouer en tant que chefs de file de la vertu et de l'honnêteté. De nombreuses sectes cuthbertines prêchent un pacte social : en échange de l'allégeance, de la servitude et du paiement des taxes, les dirigeants doivent toujours agir de bonne foi et ne jamais briser la confiance placée en eux. Les dirigeants qui rompent cette confiance ou qui s'avèrent indignes d'elle sont, selon beaucoup de cuthbertiens, pires que des assassins et les plus vils des voleurs, et méritent d'être punis en conséquence.

Les vertus de la foi cuthbertienne incluent bon nombre des valeurs énoncées ci-dessus : la charité, la compassion, l'honnêteté, la fidélité, le travail acharné, la tenue des promesses et des serments. Celui qui refuse de céder à la tentation et qui se tient au code moral en dépit des difficultés sera béni entre tous.

Mis à part les actes criminels, les péchés les plus graves sont la rupture d'un serment, le viol des règles de la communauté et l'adultère. Les péchés moindres comprennent les promesses non tenues, le refus d'aider un ami ou un voisin dans le besoin, le refus d'obéissance à un supérieur qui agit de bonne foi, l'indolence et la paresse, et la défiance au sein de la communauté. L'église de Saint Cuthbert est bien connue pour punir sévèrement ceux qui enfreignent ses règles, notamment à coups de gourdins.

Les adorateurs

Malgré la nature sévère de beaucoup de ses prêtres, le culte de Saint Cuthbert est le plus répandu en Flannesse centrale, gagnant de jour en jour davantage de convertis. Le pragmatisme de la foi cuthbertienne et son attachement aux intérêts du peuple attire les roturiers et les frontaliers qui ont la vie dure, et de nombreux champions du peuple sortent des rangs de la foi cuthbertine.

Les cuthbertiens (c'est-à-dire les adorateurs de Saint Cuthbert) résident principalement dans le domaine de Faucongris et les régions alentours : Urnst, la Côte Sauvage, Dyves, Veluna et Verbobonc où le culte de Saint Cuthbert est devenu la religion officielle. Ils sont également nombreux en Furyondie, Grande Marche, Geoff reconquise, Kéolande, les territoires d'Ulek et Pérennelande. Le culte était également implanté en Pavoisie et dans le Duché de Taine avant que ces pays ne sombrent dans la guerre.

Dans les Plans Extérieurs, Saint Cuthbert est le dieu préféré de la faction de l'Harmonium, qui apprécie sa nature sans compromis. Le chef actuel de cette faction, Foi, est un clerc de Saint Cuthbert.

Temple de Saint Cuthbert

Lieux de culte

La Flannesse centrale abrite de nombreux temples de Saint Cuthbert. La plupart ne sont que de petites chapelles rustiques, mais certains sont de véritables cathédrales. Quelle que soit leur taille, ce sont de solides bâtisses en pierre dont l'élément le plus remarquable est le fronton, sur lequel sont gravés plusieurs maximes rappelant les principes fondamentaux de la Foi Cuthbertienne. À l'intérieur, les temples se caractérisent par la sobriété de leur décor, bien que les autels soient parfois remarquables. Ils abritent tous une ou plusieurs salles de réunion dans lesquelles on ne dispose pour s'asseoir que de simples bancs en bois, durs et inconfortables. Quelques objets de culte sont exposés sur des crédences, ainsi que des livres liturgiques qui peuvent être consultés sur l'un des lutrins disposés dans la salle. Des proverbes et des adages sont gravés sur les murs ou tissés sur des tentures murales.

D'autre part, on trouve de simples autels dédiés à Saint Cuthbert dans les hameaux, au bord des routes ou dans un recoin d'un temple de Rao. Les fidèles n'y déposent pas d'offrande mais ne manquent jamais de s'y arrêter pour quelques instants de prière.

On trouve de grands temples, à l'architecture élaborée et toujours bien entretenus, en Veluna, Verbobonc, Furyondie, Côte Sauvage, dans les territoires de Dyves et de Faucongris, ainsi qu'en Kéolande, Principauté d'Ulek, Grande-Marche, Pérennelande, Comté et Duché d'Urnst.

Dans les états de Geoff, Pavoisie et Taine, les temples ont tous été ravagés ou réassignés à une autre fonction par les envahisseurs. Depuis la libération de Geoff, seules quelques chapelles de campagne ont été restaurées.

Weisshund (littéralement “Chien blanc” en dialecte vélondais)
Les temples et les santuaires de Saint Cuthbert sont souvent gardés par ces créatures. Les weisshunds ne semblent être rien d'autre que de beaux chiens de compagnie à l'épaisse fourrure blanche, mais ce sont en réalité de redoutables gardiens, fruits de siècles d'élevage et de dressage par des prêtres de Saint Cuthbert.
Le Temple Sacré (Cité de Faucongris)
Ce grand temple a été érigé sur une butte dans le Quartier des Jardins. Le sanctuaire d'origine a été régulièrement embelli et agrandi au cours des siècles, devenant une très belle cathédrale. La nef centrale peut accueillir 400 fidèles ; d'immenses colonnes de marbre blanc supportent son plafond haut de 15 m, entièrement peint afin de représenter le ciel bleu, avec des nuages blancs et un soleil flamboyant. À l'extérieur, des chemins carrelés blancs serpentent à travers un jardin empli de roses, de fleurs exotiques et d'arbustes à feuillage persistant. Un deuxième bâtiment abrite les quartiers des membres du clergé, qui sont tous de l'Ordre des Bûches.
Le temple et ses annexes sont admirablement gérés par l'Archevêque Eritaï Kaan-Ipzirel (LN, Pr 19, humaine, 53 ans), Primat du Gourdin du Centre (Faucongris, Dyves et Côte Sauvage) et membre de l'oligarchie depuis 14 ans. Eritaï est une femme intolérante et combative, qui ne mâche pas ses mots. Pour elle, la meilleure défense est l'attaque, surtout contre le maléfique Iuz. Elle ne supporte guère la politique pacifiste et les manigances des autres oligarques. Bénéficiant d'un immense soutien de la part du peuple, ainsi que de l'appui d'une grande partie des forces militaires et judiciaires, elle s'est érigée en principale adversaire du Seigneur Bailli Gasgal. Mariée et divorcée cinq fois, les habitants parient sur le fait qu'elle soit exclue de l'oligarchie avant ou après qu'elle ne se remarie.
Forteresse monastique
Forteresse monastique de Clatspurgen (Pérrenlande)
Localisé dans le canton de Clatspurgen, ce monastère fortifié est juché sur une crête surplombant la Passe de Kershane, lieu stratégique idéal pour contrôler la vallée par laquelle la Velverdyva quitte le pays. Cette forteresse a une longue et fière histoire. Elle fut notamment le centre de la résistance à la tyrannie de la sorcière Iggwilv entre 481 et 491 AC.

Saints du culte

Au cours des siècles, il y a eu de nombreux serviteurs loyaux et dévoués qui ont été béatifiés, mais seuls trois d'entre eux ont eu l'insigne honneur d'être canonisés. Ils forment une Sainte Trinité, et bien qu'ils ne soient pas l'objet d'un culte spécifique, leurs noms sont souvent évoqués dans les prières.

Fénérant, Saint Patron de l'Ordre des Étoiles
Saint Fénérant incarne la vertu du dévouement. De son vivant, il voyagea loin vers l'Est, dans les terres du Grand Royaume d'Aerdi, pour aller défier un avatar d'Hextor en combat singulier. La plupart des érudits s'accordent à dire que Fénérant voulait châtier Hextor pour avoir insulté les idéaux de Saint Cuthbert et détruit le temple nouvellement construit par la chanoine Eirellis. On sait qu'un duel féroce eut lieu, Fénérant devant son salut à sa foi inébranlable et à son bouclier, et l'avatar d'Hextor finalement forcé de fuir le champ de bataille.
Chenrin, Saint Patron de l'Ordre des Chapeaux
D'après la légende, ce prêtre de l'ordre des Chapeaux aurait converti plus de gens au culte naissant de Saint Cuthbert et fit construire plus d'églises que l'ensemble des prêtres vivant à cette époque. Son zèle à convertir les masses le menèrent de la pointe sud de Pomarj jusqu'aux plaines glacées des Landes Maures. Il est certain que, sans lui, le culte n'aurait pas connu un essor aussi rapide.
Tramden, Saint Patron de l'Ordre des Bûches
Tramden fut le premier évêque de l'église de Saint Cuthbert. Après que Saint Cuthbert ait été déifié par Rao, nombre de prêtres de ce dernier étaient en désaccord avec les doctrines de la nouvelle religion et voulaient l'interdire, jugeant que Saint Cuthbert avait trahi Rao. La réputation d'honnêteté de Tramden était si grande qu'il put faire entendre sa voix, et c'est lui qui réussit à convaincre que son église serait toujours fidèle aux idéaux de Rao. Son discours passionné avait tellement bouleversé le Chanoine Syroon, Pasteur des fidèles de Rao, que ce dernier jura aide et amitié éternelles à la religion naissante de Saint Cuthbert.

Artefacts sacrés

À ce jour, on pense qu'il existe six artefacts majeurs du culte de Saint Cuthbert.

La Masse de Saint Cuthbert
Cette masse légendaire est l'une des deux armes emblématiques de Saint Cuthbert. Quand le besoin est grand, il peut cependant la confier temporairement à un loyal serviteur, jusqu'à l'achèvement d'une quête. Cela ne ce serait produit que deux fois dans l'histoire. (Il ne se sépare par contre jamais de son gourdin.)
Le Bouclier de Saint Fenerant
Ce bouclier rond au style ancien, de taille moyenne, est fait de cuivre et de bronze, avec une étoile à quatre branches en platine incrustée en son centre. Le bouclier est bosselé, couvert d'entailles et d'égratignures, dont les plus importantes ont été causées par un avatar d'Hextor lors du fameux combat qui l'opposa à Saint Fénérant. Cet artefact est traditionnellement en possession du prêtre dirigeant l'Ordre des Étoiles.
L'Armure de Saint Chenrin
Cette armure de plates en bronze se compose d'un grand heaume, d'un plastron, de gantelets et de grèves. Si un fidèle de Saint Cuthbert s'en équipe, elle émet alors une lueur divine, d'autant plus forte que la foi du porteur est profonde et sincère, et offrant une protection d'autant plus grande. L'armure donne de l'inspiration et du courage aux alliés qui sont irradiés par sa lumière. Saint Chérin ne mesurait que 1m65, mais l'armure s'adapte automatiquement à la taille de son porteur s'il est un vrai croyant. Cet artefact est traditionnellement en possession du prêtre dirigeant l'Ordre des Chapeaux.
L'Étoile du Bannissement
Il s'agit d'une reproduction exacte du symbole sacré détenu par Saint Cuthbert, une étoile en platine à quatre branches incrustée de rubis. Elle a été ouvragée par le légendaire bijoutier nain Dhormdam Trouve-Veines, pour être remise à Saint Tramdem lorsqu'il devint le premier évêque de l'ordre. L'Étoile permet de bannir de Tærre les démons et autres créatures mauvaises des plans inférieurs. Cet artefact est traditionnellement en possession du prêtre dirigeant l'Ordre des Bûches.
Le Chapeau de Vérité
Aux premiers jours du culte, Saint Cuthbert offrit à son clergé ce béret froissé de couleur verte. La Chapeau de Vérité est très vénéré car c'est le seul objet ayant appartenu à Saint Cuthbert qui soit sous la garde permanente de ses prêtres. Il détecte infailliblement les mensonges, et celui qui se hasarde à tenter de mentir en sa présence ressentira un coup violent sur sa tête jusqu'à ce qu'il commence à dire la vérité.
Le Tabard de la Grande Croisade
Ce tabard blanc, avec l'étoile de Saint Cuthbert tissée sur la poitrine droite, était celui du paladin de renom Mar “Mains Nues”, de l'Ordre des Étoiles. La légende raconte qu'il aurait découvert un culte hérétique de Saint Cuthbert, et qu'il aurait forcé ses membres à revenir dans le droit chemin ou à affronter sa colère. Durant les quatre ans qu'il lui fallut pour éradiquer totalement cette secte, il aurait sauvé la vie de douzaines de fidèles et inspiré des milliers d'âmes à se convertir. Il mourut de vieillesse et fut inhumé avec son armure et son tabard. Malheureusement, la tombe fut profanée et pillée par des suivants de Nerull, et l'on pense qu'ils détiennent encore à ce jour le tabard sacré, comme un trophée de guerre.
Le tabard procure un bonus de +5 sur la classe d'armure (cumulable avec ceux de n'importe quelle armure de plates), ainsi que la capacité de lancer les sorts prière et lumière du jour une fois par jour, et le sort Soins des blessures légères vingt fois par jour. S'il est sali, le tabard redevient d'un blanc immaculé au bout de 24 heures.

Livres associés

Livre de St Cuthbert
Saint Cuthbert et le Bon Sens
Ce petit livre, d'environ trente pages, utilise un langage simple pour expliquer les principes de la foi de Saint Cuthbert. Une certaine interprétation personnelle est admise, mais l'essentiel (obéir à la loi, faire preuve de bonté et de bon sens) reste le même. On conseille à ceux qui n'arrivent pas à se montrer à la hauteur des vertus cardinales de se tourner vers leur communauté pour y trouver conseil et soutien, et pour prier Saint Cuthbert de dissiper leur confusion.
Des copies de cet ouvrage sont généralement transcrites à la main dans des caractères faciles à lire, parfois accompagnés de dessins simples ; des enluminures dorées et une calligraphie sophistiquée ne seraient pas en harmonie avec l'esthétique cuthbertienne.
Contes d'un vulgaire idiot
Ce livre est une infâme hérésie aux yeux des Cuthbertiens, en particulier ceux de l’Ordre des Étoiles, qui tentent d'en détruire jusqu'au dernier exemplaire. L'ouvrage prend la parabole cuthbertienne traditionnelle du Sage Fou et la déforme de telle sorte qu'au lieu de venir à bout de ses problèmes grâce au bon sens, ce personnage se vautre dans le larcin et la luxure. Les non-cuthbertiens n'y voient qu'une parodie humoristique des sermons collé-monté des Cuthbertiens, mais l’Église désapprouve. Une petite minorité de fidèles prennent à la lettre les Contes d'un vulgaire idiot et incorporent ses "conseils" à leur façon de vivre et c'est précisément le genre de comportement que l'Ordre des Étoiles tente d'éradiquer.

Mythes et Légendes

Le Saint parmi nous
C'est l'une des histoires populaires sur les origines mystérieuses de Saint Cuthbert. Dans un autre monde, il y a fort longtemps, un berger mortel vivait une vie simple, irréprochable et charitable. Il fut récompensé par les Dieux en étant amené sur Tærre qu'il parcourut alors de long en large, comme un saint homme, enseignant aux méchants la vanité de leur façon de vivre. Il finit par devenir un dieu.
Cette légende a pour ambition de montrer la nécessité de guider les autres par la vertu de l'exemple.
Paraboles du Sage Fou
Les histoires orthodoxes (dont les Contes d'un vulgaire idiot ne sont qu'une parodie) parlent d'agriculture, d'élevage, d'artisanat, des bêtes sauvages qu'il faut repousser, de combat et autres activités triviales. Le protagoniste, le Sage Fou, est habituellement dépeint comme un portrait de Saint Cuthbert, un homme jeune ou dans la force de l'âge avec un béret froissé, qui vient à bout d'antagonistes bien intentionnés mais suffisants à l'aide du simple bon sens. Nombres des proverbes courants en usage chez les Cuthbertiens sont attribués au Sage Fou.
Les livres contant ces histoires sont souvent illustrés et des peintures simples représentant le Sage Fou sont fréquentes dans les chapelles rurales.
Le garçon qui criait au loup
Ce conte, peut-être importé par Saint Cuthbert lui-même d'un autre monde, raconte l'histoire d'un berger qui, à force de crier au loup pour s'amuser, finit par voir son troupeau dévoré par un loup, sans que personne ne vienne à son secours lorsqu'il appela à l'aide. Voila ce qui arrive aux menteurs, même lorsqu'il leur arrive de dire la vérité, personne ne les croit.
Une variation de cette histoire s'appelle "Le garçon qui criait à l'orque".

Rituels particuliers

Les services religeux ont lieu tous les matins à l'aube, et deux fois le jour des dieux, un service étant ajouté au crépusucule. Le chant, la prière, la récitation de fables moralistes et le partage d'aliments simples (pain, lait, fromage et gruau) sont les éléments traditionnels de la messe. Le jour des dieux, les prêtres subalternes recueillent les éventuels dons à la fin de la cérémonie.

Fêtes religieuses importantes

La Saint Cuthbert (4ème jour du Festival de l'Eclosion)
Le jour de la Saint Cuthbert est la fête liturgique principale de l’Église de Saint Cuthbert. Les locaux et les pèlerins se rassemblent aux portes de la cité à l'aube, puis ils défilent en chantant des cantiques le long d'une artère majeure jusqu'au temple ou à l'autel local. Les enfants essayent de frapper tous ceux qu'ils peuvent avec des badines, une coutume connue sous le nom de “nettoyage”. Arrivés à destination, un prêtre expose une réplique de la Masse de Cuthbert et les participants s'attablent pour un grand festin qui dure de midi à la tombée de la nuit, puis se rassemblent autour d'un feu de joie du crépuscule à minuit ce qui, pensent les fidèles, éloigne les malédictions et la mauvaise fortune.
Jour de l'Aumône du Pain (4ème jour du Festival de la Saison Nue)
Il s'agit là d'une coutume récente qui a vu le jour après la Grande Guerre et qui était à l'origine un acte de charité destiné aux réfugiés. Par la suite, c'est devenu un jour dédié à la subsistance des pauvres en général. Les Cuthbertiens saisissent cette occasion pour prêcher et convertir de nouveaux fidèles, tout en assurant la sécurité des opérations. Les cultes de Pélor et Rao y participent également.

Ordres affiliés

Les Douze Correcteurs de Saint Cuthbert
Les Correcteurs sont les soldats de première ligne du culte. Ces guerriers redoutables sont chargés de défendre les idéaux de Saint Cuthbert et de mener la bataille contre le Mal. Ils sont officiellement affiliés à l'Ordre des Étoiles et lui doivent obéissance, mais ils ont juré de protéger et de défendre les trois ordres et tous les fidèles.
Il y a toujours exactement douze Correcteurs en activité. Si l'un vient à mourir ou à prendre sa retraite, il est immédiatement remplacé par le candidat le plus valeureux et le plus vertueux. Leur aide est si souvent requise qu'ils sont dispersés à travers la Flannesse pour pouvoir répondre à toutes les demandes, et il est rare de voir plus de deux d'entre eux ensemble.
Leur vie de labeur, de voyage et de combat ne leur laisse pas le temps de fonder une famille. S'ils veulent se marier, ils doivent en demander l'autorisation et, en cas d'acceptation, seront réaffectés à un autre poste dans l'Ordre des Étoiles.
Ordre de la Croix de Vérité
Cet ordre fut fondé en 587 CC par Ormus, un ancien prêtre de Rao qui venait juste de se convertir à la foi cuthbertienne. Lorsqu'Ormus découvrit qu'un seigneur de guerre maléfique avait été corrompu par un diable déguisé, il fonda le nouvel ordre dans le but de pourchasser les autres fiélons vivants dissimulés parmi les mortels. Les membres de cet ordre sont exclusivement des prêtres et des paladins de Saint Cuthbert ou de Rao. Pour être accepté dans l'ordre, il faut montrer une volonté sans faille à combattre les fiélons et autres créatures extérieures maléfiques, tout en faisant preuve d'une foi et d'une dévotion exemplaires.
Les paladins de cet ordre peuvent lancer le sort Abjuration, une fois par jour, à partir du 10ème niveau.
Les prêtres de cet ordre peuvent lancer le sort Dissipation du Mal, une fois par jour, à partir du 8ème niveau.
L'Ordre compte trois branches : La Croix Verte (les prêtres de Saint Cuthbert), La Croix Blanche (les prêtres de Rao) et La Croix Bleue (les paladins).
La Confrérie de l'Esprit Sacré
Cet ordre se consacre à délivrer le monde des psioniques maléfiques. Il fut fondé en 561 CC par un prêtre de Saint Cuthbert nommé Sire Jérémie Costineux, après que son village natal fut réduit en esclavage par les illithids.
Cette confrérie est plutôt un ordre de chevalerie qu'un ordre religieux à strictement parler et les personnages de presque toutes les classes peuvent en faire partie.
pretre de St Cuthbert

Prêtres du culte

Organisation

Le clergé de Saint Cuthbert est divisé en trois ordres majeurs.

  • Les Bûches sont très majoritaires dans le clergé. La plupart sont loyaux bons (75 %) et leur symbole est un gourdin de bois. Ils cherchent à pourvoir aux besoins des fidèles et à les protéger, et sont bien aimés du peuple. Ils entrent souvent en conflit avec les Chapeaux, plus préoccupés à convertir de nouveaux croyants qu'à subvenir aux besoins des fidèles.
  • Les Étoiles, dont le symbole est une étoile radiante, cherchent à faire respecter la pureté doctrinale parmi ceux qui sont déjà dévoués au Saint. La plupart d'entre eux sont loyaux neutres (70 %) et ils n'hésitent pas à utiliser la magie pour lire dans les esprits afin de s'assurer que même les pensées intimes de leurs ouailles sont pures.
  • Les Chapeaux, dont le symbole est un béret froissé, cherchent à convertir les autres à leur foi. Il y a parmi eux autant de personnes loyales bonnes que loyales neutres. Leur rôle ne se borne pas à l'évangélisation, ils combattent aussi activement les ennemis du culte. Les paladins de Saint Cuthbert, appelés Fervents ou Communiants, occupent une position honoraire au sein de l'Ordre des Chapeaux.

Le rang de chaque prêtre au sein du clergé est clairement identifié par un nombre de barrettes (pour les Bûches), d'étoiles (pour les Étoiles) ou de demi-cercles (pour les Chapeaux) qui sont brodés sur la poitrine gauche de leur tenue sacerdotale. Ces symboles sont également peints sur leur armure ou leur bouclier. Tous savent qu'ils doivent obéissance à un prêtre de rang supérieur, indépendamment de l'ordre auquel il appartient.

L'organisation du clergé est très stricte mais assez complexe compte tenu du très grand nombre de prêtres et de la division en trois ordres religieux. L'Église du Gourdin est partagée en 9 Églises régionales, chacune étant administrée par un Primat du Gourdin qui préside un Synode comportant trois Ministres, chacun à la tête d'un des trois Ordres du culte.

  • Le Ministre des Bûches est responsable de l'ensemble des lieux de culte et de l'action des évêques dans leur diocèse ; ces derniers devant veiller au bien-être de la communauté des fidèles. Il nomme les évêques et les abbés mais ne peut pas les révoquer sans l'aval du Primat.
  • Le Ministre des Étoiles dirige la Sainte Inquisition et, lorsque la justice d'une province est entre les mains du culte de Saint Cuthbert, il est responsable de l'action et de la gestion des différentes juridictions. Il a toute autorité pour nommer ou destituer les hauts magistrats et grands inquisiteurs. Il contrôle les ordres affiliées au culte, veillant contre toute dérive sectaire menant à l'hérésie.
  • Le Ministre des Chapeaux est en charge de l'évangélisation et de la lutte contre les ennemis du culte. À ce dernier titre, il est responsable du bras armée de l'Eglise. Cependant, sans l'appui du Primat, il n'a pas de réelle autorité sur le Commandeur des Croisés, qui est le véritable chef des armées de l'Église Cuthbertienne. Sa charge consiste essentiellement à veiller sur l'intendance militaire et le recrutement de combattants issus de différentes classes.
Clergé de St Cuthbert

Les 9 Églises régionales sont, par ordre décroissant d'importance :

  1. Verbobonc. Ce petit territoire semi-indépendant est devenu le siège du pouvoir de l'Église Cuthbertienne. Son Primat, le vénérable et puissant Haufren, la Sainte Masse de Saint Cuthbert (LB, Pr 24, humain mâle, 65 ans) est le Pape de l'Église Cuthbertienne depuis une dizaine d'années.
  2. Dyves, Faucongris et Côte Sauvage
  3. Duché et Comté d'Urnst (autorité étendue à Taine et aux affaires concernant les royaumes de l'Est de la Flannesse)
  4. Principauté d'Ulek (autorité étendue au Comté et au Duché d'Ulek où il y peu de fidèles)
  5. Veluna
  6. Grande Marche (autorité étendue à Geoff, où le clergé est en pleine restructuration)
  7. Kéolande (autorité étendue aux affaires concernant les royaumes du Sud de la Flannesse)
  8. Furyondie (autorité étendue à la Pavoisie, d'où le clergé a du s'expatrier)
  9. Pérennelande (autorité étendue aux affaires concernant les royaumes du Nord-Ouest de la Flannesse)

Profil psychologique des prêtres

Les prêtres du Gourdin sont des individus, souvent austères, qui ne mâchent pas leurs mots et expriment clairement leurs pensées. Ils sont nettement moins soucieux de leur image que les prêtres de Pholtus et d'Heironeous, se préoccupant surtout d'accomplir leur tâche de la façon la plus efficace possible.

L'honnêteté et le bon sens commun sont plus prisés que l'érudition littéraire et la connaissance des arcanes. Plutôt que d'étudier ou de méditer, ils préfèrent discuter autour d'une table bien garnie. Ils ne supportent pas les esprits faibles et ramènent dans le droit chemin ceux dont la foi vacille. Ils n'ont aucun sens de l'humour ; ce n'est pas que les plaisanteries ne les font pas rire - ils ne les supportent pas du tout.

pretresse de St Cuthbert

Activités journalières

Les Étoiles surveillent constamment les fidèles, démasquant les hérétiques pour qu'ils passent en jugement, ou sermonnant ceux qui commettent des péchés moins graves pour qu'ils se repentissent. Nombre d'entre eux sont chargés de faire respecter la loi, accomplissant des tâches allant du simple rôle de garde à celui d'enquêteur ou de chasseur de prime, voire de juge pour les plus haut niveaux.

Les Chapeaux passent le plus clair de leur temps à aller de village en village, afin de prêcher la bonne parole et de convertir un maximum de gens du peuple à leur culte. C'est généralement eux qui baptisent les convertis et les nouveaux-nés. Au cours de leur pérégrinations, il arrive qu'ils débusquent des êtres malfaisants et ils tentent alors de les éliminer.

Entre deux messes, les Bûches s'occupent de l'entretien des lieux de cultes. Ils aident au mieux leurs fidèles, tâchant de se rendre utile ou donnant des conseils à ceux qui semblent un peu perdus. En l'absence des Étoiles, notamment dans les petits villages de campagne, ils peuvent également s'occuper de la justice locale.

En ces temps de guerre, l'entraînement militaire et le maintien en bonne forme physique sont devenus obligatoires, à la grande déconvenue des prêtres les plus replets.

Relations avec les autres clergés

Saint Cuthbert et son Église entretiennent de bonnes relations avec la plupart des dieux du Bien et leurs serviteurs, du moment que ceux-ci respectent leurs règles de vérité, de loi et d'ordre. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de désaccords au niveau des doctrines, mais que ceux-ci ne sont pas assez forts pour empêcher les clergés de s'entraider lorsqu'il s'agit de combattre le Mal.

Les cultes de Saint Cuthbert et de Rao sont des alliés indéfectibles, et les deux viendront immédiatement à l'aide de l'autre en temps de crise. De nombreux sanctuaires de Saint Cuthbert se trouvent dans les temples de Rao et vice-versa.

Le culte de Saint Cuthbert s'entend également très bien avec celui de Pélor. Il semble même que les deux divinités soient sur le point de former une Sainte Trinité avec Rao. Les Bûches et les Illuminateurs coopèrent très souvent pour venir en aide aux gens du commun.

En Pérennelande, ils œuvrent de concert avec les prêtres d'Ulaa pour s'opposer aux forces démoniaques d'Iggwilv et de Iuz. Ailleurs, ils soutiennent les actions des prêtres d'Heironeous et de Mayaheine, dont ils apprécient les idéaux de justice et d'honneur, ainsi que leur lutte constante contre le Mal.

Les prêtres de Saint Cuthbert partagent le même sens de la loi que ceux d'Allitur, d'Al'Akbar et de Lendys (LN, dieu draconique mineur de l'équilibre et de la justice). Par contre, il existe une antipathie très forte entre les cultes de Saint Cuthbert et de Pholtus. La rivalité entre les deux divinités commença dès la fondation de l'Église de Saint Cuthbert, l'intolérant Pholtus n'appréciant guère que cette religion si semblable vienne marcher sur ses plates bandes. De son côté, Saint Cuthbert n'était pas du genre à courber l'échine et fit tous son possible pour supplanter le culte de Pholtus dans le domaine de la justice et de la loi. Les choses n'ont fait qu'empirer au cours des dernières années, Pholtus se montrant de plus en plus intransigeant et son culte de plus en plus rigide.

Saint Cuthbert est l'ennemi de toutes les divinités maléfiques, en particulier Iuz et Vecna. Il voue une haine inextinguible envers le seigneur de la tromperie Iuz, et la lutte entre les deux cultes est permanente, chacun cherchant à détruire l'autre. Les prêtres de Saint Cuthbert s'opposent avec force aux machinations de l'archiliche Vecna, dieu des secrets, et ont juré de débarrasser Tærre de sa présence.

Les frictions sont vives avec les cultes chaotiques, et tournent parfois à l'affrontement. Les suivants de Trithéréon sont des rénégats qui prônent un individualisme forcené, ceux d'Olidammara n'ont aucun respect envers la loi, et les cultes de Ralishaz, Kurell, Norebo et Rudd ne sont qu'un ramassis de voleurs et d'escrocs.

Caractéristiques minimales :
Sagesse 12 (Bonus de 10 % sur leurs points d'expérience si leur sagesse a un score supérieur ou égal à 16.)
Races / Sexes autorisés :
Nains, gnomes, hobbits, demi-elfes et demi-orques peuvent rejoindre les rangs mais, dans les faits, le clergé est presque exclusivement humain, dont plus des deux-tiers de sexe masculin.
Alignements possibles :
Loyal Bon, Loyal Neutre
Armes autorisées :
Gourdin ou masse (en 1er), fléau, morgenstern, bâton, fronde, fustibale, marteau de guerre.
Armures autorisées :
Toutes (armure de plates de préférence). L'usage d'un bouclier est très répandu et les prêtres ont appris à lancer leurs sorts ayant des composantes somatiques sans encombre lorsqu'ils en sont équipés.
Vêtements cléricaux :
Tous les prêtres de Saint Cuthbert portent la tonsure et leur habit de cérémonie est une simple robe de bure. Lorsqu'ils sont en armure de plates, ils portent un tabard aux couleurs de leur Ordre.
Les Chapeaux portent des habits simples mêlant le brun et le vert, et ont toujours un béret, plat et froissé, sur leur tête. Les Étoiles sont aisément reconnaissables à leur robe vert foncé sur laquelle est représentée l'explosion d'une étoile. Les Bûches portent des robes ou des tuniques, de couleur brune, arborant ostensiblement le dessin d'un gourdin.
Sphères Majeures :
Générale, Combat, Divination, Garde, Loi, Nécromancie blanche, Soins.
Sphères Mineures :
Charme, Protection, Vigilance.
Sorts spéciaux :
(2) Séduction, (4) Cri, (5) Disruption.
Pouvoirs sur morts-vivants :
Repousse comme un clerc ayant 2 niveaux de moins (ou 4 niveaux de moins si d'alignement LN).
Compétences requises :
Lecture/Écriture (Commun).
Compétences en bonus :
Eloquence pour les Chapeaux, Loi pour les Étoiles et Histoire locale pour les Bûches.
Pouvoirs spéciaux :
niveau 2
Bûches : Amitié (sort de mage de niveau 1), une fois par jour.
Par la suite, le prêtre pourra lancer ce sort une fois de plus par jour tous les 3 niveaux au-delà du 2ème.
niveau 3
Chapeaux : Gourdin magique, une fois par jour.
Par la suite, le prêtre pourra lancer ce sort une fois de plus par jour tous les 3 niveaux au-delà du 3ème.
niveau 4
Étoiles : ESP (sort de mage de niveau 3), une fois par jour.
Par la suite, le prêtre pourra lancer ce sort une fois de plus par jour tous les 3 niveaux au-delà du 4ème.
niveau 5
Une fois par jour : Séduction
niveau 6
Bûches : Guérison des maladies, une fois par jour.
niveau 7
Chapeaux : Langues, une fois par jour.
niveau 8
Étoiles : Détection des mensonges, une fois par jour.
niveau 9
Une fois par jour : Vision véritable.
niveau 11
Une fois par jour : Dissipation du Mal.
niveau 13
À partir de ce niveau, le prêtre peut réaliser 3 attaques tous les 2 rounds avec une masse ou un gourdin.
niveau 18
Une fois par jour : Symbole de persuasion.

Sortilèges spécifiques au culte de Saint Cuthbert

SéductionBeguiling

(Enchantement / Charme)
Niveau :
2
Portée :
Toucher
Durée :
3 rounds + 1 rd / niveau
Zone d'effet :
Un gourdin en bronzier ou en chêne
Sphère :
Charme
Composantes :
V, S, M (gourdin)
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Annule

Lancé sur un gourdin en bronzier ou en chêne, ce sort procure au prêtre le pouvoir de charmer au toucher, avec son gourdin, tout humain, demi-humain ou humanoïde de taille humaine. Pour ce faire, le prêtre peut tapoter une partie du corps de l'adversaire ou réaliser une véritable attaque de mêlée. Cependant, dans ce dernier cas, la cible bénéficie d'un bonus à son jet de sauvegarde de +1 par point de dégât infligé par l'attaque.

Une créature charmée considère le prêtre comme un ami de confiance et un allié qu'elle doit aider pendant 2d10 rounds ou jusqu'à ce que le prêtre la blesse ou tente ouvertement de le faire.

Si la séduction est utilisé en conjonction avec un sort de gourdin magique, la cible souffre d'un malus de -1 sur son jet de sauvegarde.


CriShout

(Evocation)
Niveau :
4
Portée :
0
Durée :
Instantanée
Zone d'effet :
Cône long de 9 m et d'un diamètre de 3 m
Sphère :
Combat
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Annule

Ce sort procure au prêtre une extraordinaire puissance vocale. Après avoir avalé une goutte de miel et une goutte d'acide citrique, puis en portant à sa bouche un petit cône taillé dans une corne de bélier ou de taureau, il peut émettre un son à percer les tympans. L'effet est ressenti en un cône partant de sa bouche et s'étendant jusqu'à 9 m de long sur 3 m de large.

Toute créature se trouvant dans cette zone est assourdie pendant 2d6 rounds et subit 2d6 points de dégâts, à moins qu'elle ne réussisse un jet de sauvegarde contre les sorts, auquel cas elle n'est pas assourdie et n'encaisse que la moitié des dégâts. Toute substance cristalline, ou présentant une fragilité aux vibrations sonores, se brise si elle rate un jet de sauvegarde contre les chocs violents. Si l'objet est protégé, en étant par exemple enveloppé dans un linge ou rangé dans une boîte, le MD peut accorder un bonus allant de +1 à +8 sur le jet de sauvegarde.

Les créatures assourdis ont une pénalité de -1 aux jets de surprise et celles qui invoquent des sorts avec une composante verbale ont 20 % de chances de les rater.

Le cri ne peut pas pénétrer au sein d'une zone de silence magique. Il ne peut être employé qu'une fois par jour, sinon le prêtre risque de s'assourdir lui-même, et cela de façon permanente.


DisruptionDisruption

(Nécromancie)
Niveau :
5
Portée :
Toucher
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Une arme contondante
Sphère :
Combat
Composantes :
V, M (arme contondante)
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Spécial

Ce sort procure à une arme contondante un pouvoir assez similaire à celui d'une masse de disruption sur les morts-vivants. S'il est lancé sur une arme non-magique, celle-ci bénéficie alors temporairement d'un bonus de +1 en attaque et +3 aux dégâts contre les morts-vivants. Le sort peut également être lancé sur une arme magique (à la condition qu'elle ne dispose pas de pouvoir spécial) mais, dans ce cas, il n'améliore en aucune façon ses bonus magiques au toucher et aux dégâts.

Un mort-vivant frappé avec l'arme enchantée subit le double des dégâts de base de l'arme et a une chance d'être pulvérisé (dans une explosion ardente) égale à 10 % par niveau du prêtre au-dessus du 5ème (maximum 100 %) auquel on retranche 10 % par Dé de Vie du mort-vivant. En conséquence, tout mort-vivant ayant 10 DV ou plus ne peut pas être affecté par la disruption. Un prêtre de niveau 12 frappant une momie (6 DV) aurait 10 % de chance de la détruire.

Les créatures mauvaises des Plans Inférieurs ne peuvent pas être détruites mais elles subissent le double des dégâts de base de l'arme.